Journées de lancement du projet ANR ECOBOOM, Tréguennec (Bretagne), mai 2024
Une équipe de recherche pluridisciplinaire (anthropologie, géographie, histoire, sociologie) s’est réunie à Tréguennec en Bretagne du 12 au 17 mai 2024 pour le lancement du projet ANR ECOBOOM. Au programme de ces journées : des échanges sur la construction du projet, ses objectifs, son programme et sa méthodologie. Des présentations de cas d’étude ont aussi permis de lancer les premiers débats sur la comparaison et la modélisation éventuelle des activités minières, dans le contexte des booms extractifs contemporains, qui sont liés aussi bien à la transition énergétique (avec les besoins croissants en « métaux critiques » comme le lithium ou le cobalt) qu’à la prolifération des coopératives aurifères aux quatre coins du monde. Suite à ces premières journées, d’autres séminaires de présentation de cas d’études seront organisés dans les prochains mois, avec la conviction que ces approches empiriques s’avèrent plus efficaces d’une part pour penser la grande diversité et la complexité de l’économie minière, et d’autre part pour renforcer le cadre comparatif et la modélisation.
Ces journées ont aussi été l’occasion de rencontrer des membres d’associations et des élus locaux sur la médiatisation des réserves de lithium à Tréguennec. En effet, en janvier 2022 un article dans la presse locale citait une étude du BRGM de 2018 indiquant la présence de 66.000 tonnes d’oxyde de lithium dans la commune de Tréguennec. Quelques semaines plus tard, la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérengère Abba, en visite sur le site qui venait d’obtenir le label Ramsar comme « zone humide d’intérêt international », en plus d’être déjà classé Natura 2000, précisait « ne rien exclure » quant à l’exploitation de cette ressource. Si la présence de lithium était connue des habitants depuis longtemps, il n’en fallait pas plus pour inquiéter une partie de la population qui organisa une mobilisation massive (600 personnes) pour s’opposer à cette exploitation dans cette commune de 300 habitants. La préfecture, qui a rapidement tenté de rassurer population et élus, soutient qu’à ce jour aucun projet d’exploitation, ni même d’exploration, n’est en cours à Tréguennec. La réserve de lithium à Tréguennec est-elle enterrée pour toujours ? Aucune des personnalités locales rencontrées n’en est totalement certaine, pas même celles engagées dans la mise en place de la nouvelle réserve naturelle régionale du Pays Bigouden qui semble pourtant éloigner l’hypothèque d’un projet minier et privilégier la conservation du littoral. L’exploitation du lithium à Tréguennec est ainsi pour l’instant que « rumeur », que bien malgré elle une équipe de chercheurs en sciences sociales est venue réactiver pendant un temps : si une recherche était lancée sur le lithium à Tréguennec, n’était-ce pas la preuve que le processus était finalement mis en route, en sous-main ? L’équipe s’est efforcée de « déminer » la question au cours des entretiens, et cette difficulté a en retour permis d’alimenter le travail réflexif collectif inhérent à la recherche.
L’équipe de recherche d’ECOBOOM remercie toutes les personnes rencontrées pour les échanges passionnants qui, bien souvent, ont vite quitté le sujet du lithium pour aborder d’autres préoccupations, plus réelles et concrètes, sur les questions d’aménagement du territoire, de conservation de la biodiversité, de changements sociaux et démographiques, d’économie et de projections sur l’avenir.
Ci-dessous, quelques photos de ces journées de lancement de l’ANR ECOBOOM, à Tréguennec et Pouldreuzic
Photographies : Pierre-Yves Le Meur, Raphaëlle Chevrillon-Guibert, Pierre Bommel, Franck Poupeau, Christine Demmer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claude Le Gouill (8 juillet 2024). Journées de lancement du projet ANR ECOBOOM, Tréguennec (Bretagne), mai 2024. ECOBOOM. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/124gi